Actualités administratives
service-public.fr
Aides sociales
Publié le 22 avril 2025
Carte Familles Nombreuses : vous pouvez désormais l’obtenir plus facilement
La carte Familles Nombreuses vous permet d'obtenir des réductions sur vos voyages en train et auprès de plusieurs enseignes partenaires. Vous pouvez en bénéficier si vous avez au minimum 3 enfants dont au moins un mineur, ou si vous avez élevé 5 enfants ou plus qui sont majeurs. Depuis le 7 avril, si vous êtes allocataire de la Caf ou de la MSA, vous pouvez commander votre carte plus facilement.
Accès aux soins
Publié le 28 janvier 2025
Vous pouvez accéder plus facilement à un infirmier en pratique avancée pour votre suivi médical
Un infirmier en pratique avancée (IPA) peut s’occuper du suivi régulier de votre état de santé, notamment si vous souffrez d’une pathologie chronique stabilisée ou si vous êtes atteint d’un cancer. Un décret publié au du 21 janvier 2025 vous permet d’aller voir directement un IPA pour votre suivi, sans passer au préalable par un médecin. Cet accès direct est conditionné par le mode d'exercice de l'IPA.
Maladie chronique
Publié le 29 avril 2025
Diabète et insuffisance cardiaque : comment l’Assurance maladie veille à votre suivi médical ?
Le diabète et l’insuffisance cardiaque sont des maladies chroniques qui nécessitent une surveillance médicale régulière, pour éviter toute complication. À partir du mois de juin, l’Assurance maladie va contacter 500 000 personnes qui ont consulté un médecin généraliste moins de 2 fois au cours des 12 derniers mois alors qu'elles souffrent d’une de ces deux maladies. Le but est de s’assurer que ces personnes bénéficient d’un parcours de soins convenable.
Sobriété énergétique
Publié le 29 novembre 2024
L’aide financière pour installer un thermostat connecté est supprimée
Un thermostat connecté permet d’ajuster la température de votre logement en temps réel, en fonction de la météo, du moment de la journée ou de paramétrages de votre choix. Une aide financière, accessible à ceux installant un tel dispositif, avait été mise en place le 1 décembre 2023. Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024.